Blog
Proverbes en marchant
"Si tu ne trouves pas le bouton, la poignée, le verrou ou la chasse... souviens-toi que tu es au Japon et regardes plus bas". "Si tu trouves en partant au matin que ton sac n'est décidément pas si lourd ne crois pas que c'est parce que ça y est, tu tiens la forme, mais retourne … Lire la suite Proverbes en marchant
Busson sur les traces de Buson* Haïkus photographiés
* Yosa Buson est un des maîtres du haïku classique avec Basho, Issa et Shiki. Inlassablement L'homme bâtit un chemin Que la nature brode Un si beau tableau Ciel noir, étoiles d'argent Une si jolie mort Dessus le mur bleu Un lierre s'est accroché Mes pas sur la voie Sur le bitume Une fleur de … Lire la suite Busson sur les traces de Buson* Haïkus photographiés
Vous avez dit bizarre ?!?! You say it’s strange !?!?
A tribute to Edward Hopper I would like to meet the owner of this garden. He needs help.... La nature est la plus forte! Nature is strongest! Strict order! Pourquoi saccager l'œuvre de la nature ???? Why destroy what nature create ? Ben, heureusement que je n'étais pas perdu... Fortunately, I was not lost.... Banc … Lire la suite Vous avez dit bizarre ?!?! You say it’s strange !?!?
O Henro portraits
Il y a 3 ans, lors de mon premier périple à vélo autour de Shikoku, j'ai réalisé une série de portraits de pèlerins. Je poursuis ce travail photographique cette année. Three years ago, during my first trip by byke around Shikoku, I began a serial of pilgrim's portraits. I continue this year. Numajiri San, 60 … Lire la suite O Henro portraits
OHenro 2019. 12 images pour 15 jours de marche
Jizo
Ils sont de fidèles compagnons de route, attendant patiemment au bord des chemins, se pressant à votre rencontre quand la pente se fait raide. Ils sont parfois tellement usés par le temps ou dévorés de lichen que leurs visages graves ou souriants se font fantomatiques. Ils sont les protecteurs des voyageurs et j'essaie de toujours … Lire la suite Jizo
C’est le jour des fleurs!!!
Quelques images de +
7 ème ciel!
Ce soir, après deux jours de marche on dort au 5ème étage d'une marina garage pour les bateaux. Heureusement qu'un jeune gars en bleu de chauffe nous a hélé car l'entrée est dans le garage à bateaux! Chambre immense et vue époustouflante sur la mer du Japon.
Le château de Matsuyama
Aujourd'hui, 3 mai, récupération du jet lag après une divine nuit de 12 h de sommeil. Visite toutou du château de Matsuyama. Les choses sérieuses commencent demain!
C’est parti!
Dernier arrêt: Matsuyama
Mes dernières images puisque mon pèlerinage s’achève aujourd’hui à Matsuyama au temple 51. Pas facile d’abandonner le chemin en route mais je me console en me disant que 37 autres temples attendent ma visite sans doutes l’an prochain. Sayonara!
Le petit temple abandonné
Il est envahi par les herbes folles. A l’entrée le battant de la cloche disparue pend inutile. Kobo Daïshi, semble triste, seul devant l’amoncellement de ruines. Il a l’air tout jeune, presqu’un enfant, le visage d’une grande douceur. Un endroit qui donne envie de se recueillir, l’image même de l’impermanence.
Maman les p´tits bateaux
Maman les p´tits bateaux Qui vont sur l´eau Ont-ils des jambes? Mais non, mon gros bêta S´ils en avaient, ils marcheraient!